Florent Baraban, opticien-lunetier, est un jour éclairé par l’idée de donner une seconde vie aux anciennes planches de skateboard usagées. Il en fait alors des lunettes, des montres et des accessoires “premium”, regroupées sous le nom de sa marque, 7PLIS. 7PLIS, ou la petite référence à la composition du bois d’érable dans une planche, par un créateur passionné de skateboard.

Le concept ?

Les planches proviennent de magasins de sports ou sont apportées directement par leurs propriétaires. Lors du recyclage de la matière, la couleur initiale de chaque planche est conservée.  Les traces d’usures sont également gardées, intactes, et mises en valeur pour rappeler l’histoire et le passé de l’objet. Cerise sur le gâteau, l’identité du skateur qui a fait don de sa précieuse planche vient ponctuer la composition unique de la monture.  Toutes les montures et étuis correspondants portent ainsi un numéro différent.  

Optimisation, ou maître mot de 7 PLIS

Avec une planche par exemple, on peut fabriquer 6 paires de lunettes. Pour ce qui est de la matière restante, celle-ci est utilisée pour créer d’autres accessoires que propose la marque. Quant à la surface inexploitable, elle se retrouve transformée en papier pour produire des étiquettes… ingénieux, non?

Des collections respectueuses de l’homme et de l’environnement

Entre le ponçage, le perçage, la découpe, le polissage, le vernissage, l’assemblage, et le montage des verres, nombreux sont les procédés de fabrication. 2 jours de travail sont ainsi nécessaires pour la fabrication des lunettes. Fabrication qui par ailleurs, s’opère entièrement en France, et de manière artisanale : les montures sont produites en Moselle, et les verres en Hauts-de-France. 7 PLIS se tient, en plus, à réduire son utilisation de produits chimiques.  

 

Partager cet article sur :