« Quand les enseignes de mode enfantine se penchent sur l’économie circulaire » Par Sarah Ahssen


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Ïdkids.community avec Ïdtroc, Cyrillus et Petit Bateau avec leurs plateformes de seconde main… Les marques-enseignes spécialistes de la mode enfantine et de la famille mettent l’économie circulaire au cœur de leur stratégie. L’objectif : fidéliser des parents très enclins à se tourner vers les mastodontes de l’occasion – Leboncoin revendique 800 000 annonces publiées quotidiennement […]

20 juin 2018

« Quand laver son linge devient un défi » par Maxine Deloffre


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En France, un foyer représente environ 230 lessives par an et une vingtaine de litres de lessive liquide ou plus de 30 kg de lessive en poudre. Ces tâches ménagères importantes sont pourtant dangereuses pour notre environnement… Une étude parue dans 60 Millions de Consommateurs, dirigée par l’INC en collaboration avec les agences de l’eau […]

7 juin 2018

Clothparency : un pas de plus vers la mode éthique par Maxine Deloffre


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“Nous aimons la mode,mais nous l’aimons sans les impacts négatifs que le secteur génère.”     C’est ce que l’on peut lire sur le manifeste du site internet de Clothparency. Fondé par deux jeunes femmes : Marguerite Dorangeon ingénieure ayant étudié l’environnement, l’alimentation, l’énergie ; et Rym Trabelsi ingénieure en agronomie. Durant leurs années d’études, […]

29 mai 2018

Marie Wittman – The Matter : « Je compte beaucoup sur l’industrie du luxe pour avancer vers une mode plus responsable » par Catherine Dauriac


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THE MATTER, c’est l’idée d’un concept-store ‘eco-friendly & human-friendly’ qui a germé dans l’esprit d’un trio féminin. Rencontre avec Marie Wittman, l’une des protagoniste, également instigatrice du Big Blue Project.   Le concept store ‘eco-friendly & human-friendly’ THE MATTER propose une sélection de marques créatives et de produits esthétiques respectueux de l’humain et de l’environnement. Une présence […]

17 mai 2018

« La fast fashion peut-elle être responsable? » par Annick Jehanne


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C’est une question majeure pour l’évolution de la filière Mode. En effet, les enseignes baptisées « FAST FASHION » c’est-à-dire qui produisent une mode changeante suivant les tendances pour nous pousser à renouveler nos tenues , représentent la moitié du marché de l’habillement. Ces enseignes permettent à tous ceux qui ont des revenus modestes ou moyens de « se […]

3 mai 2018

Portrait de David Amar – Nous sommes le futur par Catherine Dauriac


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Styliste-modéliste diplômé d’ESMOD en 2002, David Amar a mené pendant quelques années une carrière auprès de marques de mode. Élevé par un père philosophe dans des valeurs d’amour, d’écologie et de végétarisme, cet enfant de la balle retombe vite les pieds sur terre : « Plus je travaillais dans la mode, plus je découvrais la face cachée […]

2 mai 2018

« Luxe et mode circulaire, une utopie? » par Maxine Deloffre


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   Malgré ses besoins de matières incroyables, l’univers de la haute couture peut-il être éthique ? Peut-on vraiment vendre du rêve aux fashion victime tout en respectant notre planète?   L’environnement devient la principale préoccupation de certaines marques de luxe, décidées à devenir plus éco-responsables et on trouve une véritable prise de conscience sur la […]

17 avril 2018

« De l’ortie au jean, il n’y a qu’un pas » par Maxine Deloffre


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L’entreprise tournée vers l’avenir L’entreprise alsacienne fondée par Pierre Schmitt, Velcorex, a beau exister depuis presque 200 ans, elle ne cesse de se renouveler grâce à ses idées innovantes. Parmi elles, la fabrication de jean à partir …d’ortie! credit:mouactive La plante du futur de la mode Pourquoi l’ortie? Au départ, Velcorex vend ses tissus luxueux […]

16 avril 2018

« Les sept vies de nos vêtements » par Annick Jehanne


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L’attrait des français pour la consommation de biens d’occasion va croissant. Les Vide Dressings et Marchés de Mode vintage se multiplient !Xerfi évalue ce marché à 5,8 Milliards d’euros,1% du commerce de détail.L’accès via le web a dynamisé ce marché, avec le développement des ventes directes entre particuliers « CtoC » (Customer to customer) 40% des achats d’occasion se […]

16 avril 2018