Clothparency : un pas de plus vers la mode éthique par Maxine Deloffre


Blog / mardi, mai 29th, 2018

“Nous aimons la mode,mais nous l’aimons sans les impacts négatifs que le secteur génère.”

 

 

C’est ce que l’on peut lire sur le manifeste du site internet de Clothparency.

Fondé par deux jeunes femmes : Marguerite Dorangeon ingénieure ayant étudié l’environnement, l’alimentation, l’énergie ; et Rym Trabelsi ingénieure en agronomie.

Durant leurs années d’études, elles prennent conscience des dérives de l’industrie textile et sont sensibilisées à l’impact de cette industrie. Elles se concentrent sur les enjeux du développement durable.
C’est après leur diplôme qu’elles ont créé la plateforme clothparency.

Comment fonctionne Clothparency?
Clothparency a pour but de rendre la mode éthique accessible à un maximum de personnes et les démarches allant en ce sens. Elle permet de mettre en valeur les vêtements respectueux de l’environnement. Clothparency permet d’informer le consommateur de l’évaluation socio-environnementale du vêtement de son choix mais aussi de proposer des alternatives au vêtement recherché. Les deux jeunes femmes souhaitent informer et conseiller les consommateurs.

Clothparency fournit une évaluation de produit basée sur 3 critères : la santé  l’environnement et les conditions de travail.

Leur site recense des dizaines de marques éthiques avec une fiche produit très détaillé sur les étapes de production tels que la provenance, le matériel, le processus de fabrication.

Puis, avec les données d’experts, le site attribue une note globale au produit grâce à un code couleur : vert, orange, rouge.  Cette démarche innovante et très facile à utiliser est encourageante. Pourquoi? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, les consommateurs commencent à prendre conscience des dérives de l’industrie textile, et comme pour leur alimentation, ils ont besoin de transparence.

80 milliards de vêtements sont confectionnés chaque année, ce nombre est monumental; il faut donc modifier nos habitudes et changer la façon dont nos vêtements sont conçus et produits.

 


source : La Fabrique Aviva

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 15 =