« Quand laver son linge devient un défi » par Maxine Deloffre


Blog / jeudi, juin 7th, 2018

En France, un foyer représente environ 230 lessives par an et une vingtaine de litres de lessive liquide ou plus de 30 kg de lessive en poudre. Ces tâches ménagères importantes sont pourtant dangereuses pour notre environnement…

Une étude parue dans 60 Millions de Consommateurs, dirigée par l’INC en collaboration avec les agences de l’eau a évalué les impacts environnementaux de la lessive grâce à des tests d’écotoxicité.

Les lave-linge sont bien à l’origine de conséquences dramatiques pour l’environnement malgré l’utilisation de lessives dites vertes. *

Comment?

Notre source : les travaux de Environmental science and technology  prouvant qu’une trop grande quantité de microfibres textiles sont oubliés par la filtration des machines ou stations d’épuration. Les restes terminent dans l’océan. On peut trouver des métaux lourds, agents cancérigènes, restes toxiques…

Les résidus ainsi répandus sont nocifs pour les algues, les animaux marins, l’écosystème des eaux. `

Mais alors que peut-on utiliser?

Les boutiques bio en physique et en ligne proposent un large panel de lessives bio solide ou liquide, les noix de lavage, le savon noir est aussi une bonne alternative.

Il y a 6 ans, les équipes de Garnier-Thiebaut se sont penchées sur l’empreinte environnementale de la filière textile et plus spécifiquement de leur propre production de linge de maison. Ce travail important a poussé Garnier-Thiebaut à réfléchir à l’impact de sa production et de son organisation.

Proposer une lessive 100 % végétale 100% biodégradable qui lave aussi bien qu’une lessive traditionnelle donne envie de s’engager dans la démarche de consommation plus propre.  Après plusieurs mois de recherche, les laboratoires Salveco réussissaient à obtenir une lessive 100% sans impact, la lessive Green soft était née ! Une belle initiative pour protéger notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =