Lors des prochains Fashion Green Days online Green Commerce, Alexandre Garcin, adjoint à la mairie de Roubaix, participera à la table-ronde sur les villes / plateformes locales qui agissent.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Alexandre Garcin, adjoint au maire à Roubaix. Je suis en charge de la transition écologique, des espaces publics et de la mobilité.

Précédemment, j’étais en charge du développement durable et du numérique.

alexandre garcin mairie roubaix

Alexandre Garcin, adjoint à la mairie de Roubaix

 

La Covid-19 a modifié les comportements d’achat…

Quelles sont les initiatives que vous avez mises en place à Roubaix ? 

 

Lors du premier confinement, nous avons autorisé les commerces de bouche à installer des terrasses gratuitement devant leurs boutiques. Les retours ont été positifs.

Nous apportons aussi notre soutien aux commerçants pour les faire travailler. Pour Noël, les paniers pour les anciens sont fournis par des commerçants de la ville. La CCAS a fait un appel pour la restauration de ses salariés et a choisi un restaurant local. Enfin, l’association “Roubaix côté commerce” les soutient dans la démarche Click & Collect.

Concernant les démarches à plus long terme, depuis plusieurs années, nous accompagnons les acteurs du commerce via des formations à la digitalisation. Nous les aidons, mais c’est à eux de faire le travail.

En parallèle les sujets autour des marketplace sont à l’étude. Ils sont sur le modèle de Mes commerçants du Grand Hainaut par exemple.

 

Avez-vous collaboré avec d’autres communes sur ces sujets ? 

 

Avant la crise du Covid, nous avions des réflexions communes avec les villes de Marcq-en-Barœul et Tourcoing, pour uniformiser les actions.

La métropole de Lille a créé sa propre marketplace. Elle a pour objectif d’être un outil de promotion du territoire et des commerces. Il reste encore des choses à faire, notamment sur le référencement ou les liens avec Facebook ou Instagram, mais la démarche est lancée.

 

Alexandre Garcin sera présent lors de la prochaine édition des Fashion Green Days “Green Commerce” sur la table-ronde “Smart local : booster le commerce de centre-ville”. Pour ne pas le manquer, inscrivez-vous ICI !

Clothilde Gaumy

Clothilde Gaumy

 

Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant.

 

Partager cet article sur :