Le concept : un sac minimaliste, unique et écolo

Qui n’a pas déjà eu besoin d’un sac léger, facile à ranger, à transporter, pliable, et solide ? C’est là tout le concept du tote bag, modèle rectangulaire en tissu souvent imprimé, que l’on emporte sous son bras en deux temps trois mouvements pour un détour par la supérette du coin. Ce classique n’est autre qu’indispensable, un peu comme un jean l’est à notre placard. On s’incline donc face au joli jeu de mots qu’a trouvé la marque pour retenir notre attention !

Outre ce modèle phare, l’équipe de l’Indispensac propose des sacs de coloris neutres et intemporels, comme le pochon, le cabas ou encore le gym bag. Le petit plus qui vaut son succès à l’enseigne ? Les modèles sont personnalisables : les clients choisissent la dimension, ainsi qu’un imprimé à y tisser. De célèbres marques en sont déjà friandes : le concept, simple et original, leur permet de remplacer les sacs en plastique polluants par une alternative à leur effigie, qui respecte l’environnement. C’est ainsi plus de 150 000 modèles qui quittent chaque année les ateliers de Charlieu, berceau de leur confection. Chaque sac est pensé de sorte à résister dans le temps, mais aussi à être à son tour recyclé…

Durabilité : respect de l’homme, de l’environnement, et qualité du produit

Il est en effet possible de recycler chaque sac car les matériaux qui le composent ferment la boucle du cycle de vie du produit : tous les modèles proposés sont composés de fils recyclés labellisés Global Recycled Standard (de provenance européenne) à partir de bouteilles plastiques, mais aussi de coton biologique. Cette composition permet donc d’être de nouveau recyclée très facilement. La confection, quant à elle, est à 100% Made In France : la marque s’assure un réseau de collaborateurs engagés (entreprises de réinsertion, associations de personnes dans le besoin, entreprises adaptées). C’est d’ailleurs au stade de confection qu’est réalisé le tissage jacquard, signature subtile de la marque :  cette technique, qui permet d’intégrer directement un visuel au moment du tissage, garantit la tenue du visuel dans le temps, et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement car elle permet d’éviter le recours aux teintures et encres diverses, ce qui est plus écologique. Et puisque nous parlons d’écologie, l’Indispensac est membre de 1% For The Planet, un réseau d’entrepreneurs qui s’engagent à verser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement.

Vous l’aurez compris, qualité, savoir-faire, durabilité, respect de l’homme et de l’environnement, tels sont les maîtres-mots de l’Indispensac !