Dans le cadre des prochains Fashion Green Days online sur le thème “cycle de vie et seconde-vie” en septembre, nous avons décidé d’échanger avec les professionnels de la mode qui interviendront. Nous avons rencontré Angélique, la créatrice du concept Swap-Chic, la seule application de vide-dressing éco-responsable qui te permet d’échanger ou vendre tes vêtements près de chez toi sans commission.

Peux-tu nous présenter SWAP CHIC  ?

J’ai fondé Swap chic ; c’est une application de vide-dressing éco-responsable en ligne. Elle se démarque par son utilisation 100% féminin, sans commission. L’application géolocalise les membres par code postal et permet ainsi de se rencontrer pour échanger ou vendre les vêtements pour femmes et enfants, à proximité de chez soi. AinsI tout se déroule au niveau local: pas d’envoi de colis polluants à effectuer, pas de déception en recevant l’article. On se rencontre, on échange, on peut examiner le vêtement et même l’essayer avant de l’acheter.

Swap-Chic  met en avant le concept du swap donc du troc ou de l’échange, dans une perspective écologique. Mais l’application permet aussi l’achat et la vente. De plus, elle référence de nombreuses ” Swap-Places” c’est à dire des cafés, concept stores ou salons de thé. La plupart bio, éthiques ou éco-responsables. Le but est  de soutenir ces commerces locaux , les mettre en avant, et s’y retrouver pour échanger les articles en toute sécurité. Evidemment, les membres peuvent aussi se retrouver dans le lieu de leur choix.

Qu’est-ce qui t’as donné le déclic de fonder SWAP CHIC  ?

Après mes études, je suis partie à Vancouver au canada. C’est la bas que j’ai découvert les swaps-parties. j’ai trouvé ce concept génial car il permet de préserver notre planète en achetant des vêtements d’occasion plutôt que du neuf, en recyclant ce qui peut se porter et en réparant tes vêtements plutôt que de les jeter pour éviter l’achat compulsif et irréfléchi.

Aujourd’hui , 68% des vêtements d’un dressing ne sont jamais portés. Engagée pour la planète et pronant la devise “privilégier l’usage à la possession” je me suis lancée dans une application web totalement novatrice.

Quels sont tes projets futurs pour Swap chic ?

Développer la notoriété autour de la plateforme avec ses fonctionnalités et ce qu’elle permet de réaliser.Nous  proposons une solution éco-responsable pour donner une seconde vie à tes vêtements tout en préservant la planète.

Swap chic mène une campagne de crowfunding sur Okpal pour soutenir et continuer à développer l’application avec une version gratuite et une version premium.

Sabine Morillon, Chef de Projet Market Place – Fashion Green Lab

 

 

Partager cet article sur :