Les Fashion Green Days auront le plaisir de recevoir Geoffrey Bruyère lors du webinaire “Green Commerce”. L’occasion de le rencontrer et d’en savoir un peu plus sur les valeurs et les engagements que porte Bonne Gueule et sur leurs futurs projets.

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Geoffrey Bruyère, co-fondateur de la marque et du média Bonne Gueule

“Nous aidons les Hommes à consommer moins mais mieux, selon leur style et leur convictions”

Geoffrey a co-fondé Bonne Gueule avec son ami et associé, Benoît Wojtenka, en 2007 comme simple blog. Passionnés de vêtements et grands curieux, ils aiment rentrer en profondeur dans les sujets. Forts du succès de leur premier livre “Le guide de l’homme stylé… même mal rasé”, ils s’autorisent à rêver plus grand.

Ainsi, guidés par l’envie, ils fondent en 2014 leur propre marque de vêtements pour homme. Geoffrey s’occupe de la partie marketing et stratégie et Benoît de la partie direction artistique, collection et contenu. Bonne Gueule est, depuis ses débuts, un média engagé dans la défense des savoirs-faire, d’une mode de qualité et responsable. De plus, c’est une entreprise pionnière du modèle DNVB. En forte croissance, c’est aujourd’hui une équipe de 45 collaborateurs.

Les valeurs fondatrices du projet sont au nombre de 5 :

    • dévouement : faire de son mieux,
    • amitié : la relation communautaire et l’entraide (ils répondent à 6 000 questions par mois),
    • exploration : être curieux et redonner du sens (aux archives tissus, savoirs-faire…),
    • audace : agir et franchir les lignes,
    • dépassement de soi.

 

Le premier média de mode masculine en France et une marque responsable

“Devenir un acteur pivot de la mode de qualité et engagée”

La transparence, l’honnêteté et la bienveillance sont les engagements transversaux de l’entreprise à tous les niveaux.

En tant que média, la liberté éditoriale (contenu et ton) est totale puisqu’il n’y a pas d’espace publicitaire monétisé. D’ailleurs, les équipes marketing et rédaction sont séparées.

Le souhait de Bonne Gueule est de faire passer l’éco-système des marques masculines engagées sur le même plan que la leur. Le média adopte un positionnement de coaching afin d’aider leur communauté et leur fournir un maximum d’informations.

nouvelle collection vêtements Bonne Gueule

La nouvelle collection 2020 de vêtements pour homme, par Bonne Gueule

La marque et les produits Bonne Gueule

De ce point de vue, Bonne Gueule s’attache à la préservation des savoirs-faire. ils prêtent une grande attention à la qualité des produits (provenance des matières et ateliers de confections principalement en Europe) afin d’en assurer la durabilité.

La marque sensibilise aussi ses clients aux impacts de leur consommation : communication et pédagogie permettent d’engager et donc d’avoir un impact sociétal et environnemental significatif. D’ailleurs, toutes les informations sont accessibles sur chaque fiche produit (arguments produits, origine des matières, lieu de fabrication, certifications, conseils de style…). Le packaging des produits est issu de matériaux recyclés et recyclables.

La marque est transparente sur son positionnement prix qu’elle estime juste. Les stocks sont calculés pour éviter la surproduction et le gaspillage. C’est pourquoi, elle ne pratique pas de soldes.

 

Les boutiques Bonne Gueule et la gestion des ressources humaines


A ce niveau, la marque offre une véritable expérience clients grâce à des lieux de conseils et d’échanges privilégiés. Les aménagements sont pensés avec bon sens : choix des matériaux locaux, entreprises locales, récupération (comme par exemple l’utilisation par une artiste de rebuts de tissus de production pour l’habillage des cabines).

Côté marque employeur, équité et bienveillance entre les collaborateurs sont primordiales. Les marges, salaires et comptes sont publiés sur leur site. Leurs collaborateurs/trices sont des passionnés du produit.

 

À l’écoute du consommateur

Le client Bonne Gueule est avant tout curieux. Il veut comprendre ce qu’il achète.


Grâce à sa transparence et à son écoute active, la marque a une communauté très engagée avec qui, elle échange constamment. Ceci lui permet de cibler ses communications et actions sur les attentes de ses clients.

service conseil bonne gueule

Rendez-vous personnalisé avec un conseiller en boutique ou, petite nouveauté, en visio

Logiquement, la crise sanitaire en cours a un impact sur le commerce physique général dont celui de Bonne Gueule. D’abord parce que les clients, adeptes des boutiques, ont besoin de toucher les vêtements et diffèrent donc leurs achats. Ensuite, parce que le e-commerce n’est pas épargné : un climat général morose c’est aussi moins d’actes d’achats en ligne. L’entreprise met actuellement tout en oeuvre pour en limiter les conséquences.

 

Les prochains challenges de Bonne Gueule

Les ambitions du moment consistent à engager l’entreprise comme entreprise à mission et développer le réseau physique, proposer plus d’expériences artistiques et créer une techno expérientielle pour la suggestion de looks notamment.

Une partie du lectorat du contenu média sont des femmes. Un tiers viennent chercher des informations pour elles-mêmes, sur les vêtements ou sur la RSE dans la mode, à défaut de les trouver ailleurs. Suite au test capsule à la fin du premier semestre 2020, la marque a décidé de porter ses engagements sur le vestiaire féminin. Collection femme à venir pour 2021 !

Une envie : parler aux consommateurs, homme ou femme, qui souhaitent se faire plaisir en consommant moins mais mieux des vêtements de qualité de marques responsables et engagées.

 

Retrouvez Geoffrey pour la table ronde “Commerces engagés” à 17h45 le jeudi 19 novembre. Pour vous inscrire, ça se passe ICI !

Sophie Guittonneau

Sophie Guittonneau

Styliste / conception, recherche et développement mode durable

 

Je suis portée par ce qui a du sens dans les défis actuels de notre façon de consommer et de produire.

 

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