Catherine Piéderrière est une styliste parisienne ayant fait ses études et travaillé une dizaine d’années dans différentes maisons de prêt­-à-porter. Elle a pris conscience il y a quelques années de l’ampleur des problèmes générés par le secteur de la mode.

Elle s’est alors demandée ce qu’elle pouvais faire, à la fois en tant que consommatrice et en tant que styliste. C’est ainsi qu’elle s’est engagée dans le surcyclage.

 

Ses trois méthodes de travail sont :

 

­

Des « Pièces uniques » : Réparation et/ou transformation de vêtements abîmés.  Les chutes de tissus sont utilisées pour customiser des t­-shirts.

Chaque pièce appelle des changements qui lui sont propres. Ce sont souvent des pièces à forte valeur ajoutée avec de la broderie et un travail de volume.

 

 

Des « Déjà­prêts » : Transformation de chemises homme en tuniques femme col mao.

Il s’agit d’ajouter une « touche » de changement sur le vêtement afin de le moderniser légèrement. Trois tailles disponibles par série.

 

 

Des « Re­créations » : Démonter, mettre à plat et recouper.  Utilisation des carrés de soie que l’on trouve en nombre dans les friperies.

Des vêtements sont entièrement démontés et mis à plat afin de couper un nouveau patron dans les morceaux obtenus. Trois tailles disponibles par série.

 

 

Depuis quatre ans, Catherine travaille seule dans son atelier, montrant son travail de temps à autres, le temps d’une conférence ou sur les réseaux sociaux : @catpied. Ceux-ci  nourrissent sa culture de mode éthique sociale et solidaire.

Voici quelques unes de ses réalisations.

Démontage de veste pour la réalisation d’une nouveauté en vue des #fashiongreendays.

 

Recyclage d'un foulard en blouse.

Recyclage d’un foulard en blouse.

 

Pantalon ample deux plis fabriqué à partir d’un pantalon défectueux et de tissu issu de stock dormant.

 

Jupe portefeuille fabriquée à partir de vêtements de seconde main démontés et assemblés en un nouveau tissu.

 

Retrouver Catherine Piéderrière lors des FashionGreenDays les 23 et 24 mai à Roubaix.

Billetterie et programme des conférences sur www.fashiongreendays.fr

Article rédigé par Noëline Galipot.

Partager cet article sur :