L’entreprise Chanteclair, présente aux Fashion Green Days 2021 « Fast & Green », a pris part à la table ronde « Les fabricants avancent à grand pas ». Interview de Thomas Delise. 

Chanteclair conçoit, fabrique et vend des produits en maille

Thomas Delise

Thomas Delise, CEO de Chanteclair

Chanteclair est un fabricant français de vêtements en maille à destination des créateurs, des distributeurs, des marques et des licencieurs. L’entreprise a été créée en 1973 et emploie actuellement 32 personnes.

Elle détient un savoir-faire historique, avec une spécialité dans la maille : du fil à la teinture et au tricotage.

Nos éléments différenciants sont un contrôle qualité extrêmement exigeant et des techniques de montage qui nous sont propres. Nous produisons en effet des produits zéro défaut. Aussi, nous exploitons des matières qui le sont peu en France, des mailles nobles et brutes difficiles à travailler qui plaisent beaucoup au Japon.

Chanteclair est aussi capable de se structurer rapidement. À ce titre, nous nous sommes équipés de machines et de logiciels qui nous permettent d’être adaptables et flexibles, et de produire en petites séries. Grâce à cette agilité, nous répondons aux besoins de la nouvelle génération, qui veut produire vite et à la demande. La société est cependant capable de réaliser des petites comme des grandes séries. Enfin, la relation client est un facteur clé de succès.

Les projets de l’entreprise familiale

 

La numérisation de notre chaîne de production nous permet de lisser la production et d’être plus efficients. Au moyen de ces optimisations, nous économisons par ailleurs de l’énergie et réduisons notre empreinte carbone.

 

Intégrer les nouvelles technologies, le numérique, la data et la modélisation 3D devient alors inévitable. Ceci doit passer par divers points :

    • le 4.0 et les outils numériques ;
    • le déploiement d’un ERP, avec pour enjeux la communication et la visibilité des donneurs d’ordre sur l’avancement des commandes ;
    • la progression vers l’automatisation (coupe et modélisation 3D).

Retrouvez ici le replay de la table ronde !

Clothilde Gaumy

Clothilde Gaumy

 

Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant.