Claudia Del Prado est design strategist chez Fabernovel. Elle prendra part au talk sur la sobriété numérique lors des prochains Fashion Green Days online Green Commerce.

Peux-tu nous éclairer sur la mission de Fabernovel ? Quel est ton rôle au sein de cette organisation ?

 

Fabernovel est une agence d’innovation internationale avec 4 domaines principaux d’intervention: le design, la tech, le marketing et la transformation culturelle d’entreprise.

Je suis senior design strategist au sein de celle-ci depuis 2019. J’accompagne nos clients dans la définition de leur stratégie d’innovation avec une démarche de conception globale. Je suis passionnée et convaincue que les sujets d’impact social, environnemental et d’innovation sont liés. Intégrer ces impacts dans l’innovation est pour nous un levier de création de valeur.

Nous défendons l’idée de lier la RSE et l’innovation dans les entreprises afin de se différencier et d’être compétitif.

 

Qu’est-ce que la sobriété numérique ? Comment s’intègre-t-elle dans une approche globale de conception ?

 

Pour moi c’est une approche 360° de la création de valeur. C’est être sobre dans tout le parcours de création. Cela nécessite une volonté de changement de façon de faire des personnes. L’enjeu est de penser un produit ou un service en cherchant à avoir un impact positif sur son environnement.

Les objectifs sont de créer un cercle vertueux, de rendre opérationnels les plans stratégiques des entreprises et de garantir l’équilibre de la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Pour cela j’ai piloté la création d’une méthodologie qui s’appelle “impact by design”. L’idée est d’intégrer l’impact parmi d’autres variables dans notre approche de conception globale et systémique. Celle-ci permet de mesurer et d’évaluer la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Nous prenons en compte l’entreprise, son économie, ses talents, son écosystème, ses infrastructures physiques et digitales, la société et la planète afin de trouver le meilleur équilibre entre elles. Ceci permet d’engager les investisseurs avec une vision d’innovation à long terme, des KPI (indicateurs clés de performance) d’impact sociétal et environnemental concrets. C’est aussi un outil de pilotage de l’innovation. Ainsi on est plus juste vis-à-vis de l’attente du consommateur.

 

Quels principaux conseils donnerais-tu à un client qui souhaiterait travailler avec ton équipe ?

 

Je lui conseillerais d’associer une vision stratégique de long terme et de s’assurer d’engager ses parties prenantes. Le mieux étant de déployer les projets de manière innovante opérationnellement parlant.

 

Pour en savoir plus sur cette approche, ne manquez pas le talk de Claudia Del Prado de Fabernovel jeudi 19 novembre à 17h lors des Fashion Green Days online “Green commerce”. Pour vous inscrire, c’est par ICI !

Sophie Guittonneau

Sophie Guittonneau

Styliste / conception, recherche et développement mode durable

 

Je suis portée par ce qui a du sens dans les défis actuels de notre façon de consommer et de produire.

 

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