Bon, je vais être honnête avec toi communication et confinement ne font pas bon ménage. Pourtant cette crise est, de mon point de vue, le moment de se connecter à ses valeurs et à sa raison d’être.

Alors oui, d’un côté, on te rappelle que c’est LE MOMENT pour être visible, pour travailler ce que tu n’as jamais fait, renforcer ta présence sur les réseaux sociaux et préparer l’après. De l’autre, on te propose de faire le point, d’apprendre à profiter de l’instant présent et de prendre le temps.

De mon côté, je te conseille d’être toi-même, de te respecter et faire ce qui te semble juste. Je soutiens ardemment le fait que l’on puisse être authentique et stratégique.

Tu es, je le sens, présent.e sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram. Alors voilà quatre conseils pour optimiser ta présence et ta communication :

Communication et confinement : applique la règle des 60%, 30%, 10%

Tu seras d’accord si je dis que tu n’es pas influenceur.euse. Alors accorde 60% de ton contenu à ton expertise et assure-toi qu’il soit attractif. 30% pour ton contenu connexe, ton univers, ce qui enrichit ton histoire d’indépendant.e. Quant aux 10% restants, ils vont se rapporter à toi. Et oui ! Juste 10%…

Car le sujet d’attention, ce n’est pas Toi

Ta stratégie va s’articuler autour de l’histoire que tu vas raconter à tes followers. Tu dois apprendre à faire le lien entre ce que tu fais et ce qui a de l’intérêt pour tes clients, tes prospects. Pour ce faire, je te conseille de créer du contenu inspirationnel*. Créer tes personas** te permettra de comprendre leurs attentes, leurs problématiques, leurs espoirs, leurs rêves, leurs blocages, leurs envies, leurs désirs… Et ainsi d’optimiser la rédaction de tes posts et ta présence.

Comment et quand poster ?

Une publication a une durée de vie de 24 à 48h. Pas besoin de te faire un dessin en te disant qu’il n’y a aucun intérêt à publier plusieurs fois par jour. Privilégie des contenus travaillés et une présence constante. Concernant le Quand, même si pendant le confinement « tout le monde » est bien plus présent sur les réseaux sociaux, en fonction de ton business, tes followers auront des habitudes différentes que celles de ton copain Paulo. Alors, je te conseille de tester et d’analyser. Au fond, la communication digitale, c’est essentiellement du test and learn.

Reste authentique et favorise les interactions

Résiste aux sirènes du stress et fais ce qui te semble juste pour toi et ton business. Tes objectifs t’appartiennent. Pour rappel, conversation = conversion. Créer du lien est la clef de voûte d’une bonne stratégie. Les stories sont un bon moyen pour garder ce lien privilégié que tu as avec tes followers. Et pourquoi ne pas tester de créer ta chaîne IGTV en proposant un rendez-vous hebdomadaire ?

Mes conseils communication sont applicables avant, pendant et après le confinement. Si tu as des questions, je me ferai un plaisir de te répondre. @meningesatrois sinon tu prendre contact directement sur notre page Facebook juste ici.

*marketing inspirationnel

** Le persona est un personnage fictif qui représentera tes clients idéaux. L’exercice est à la fois ludique et très instructif. Tu peux par exemple dessiner votre persona, lui donner des caractéristiques physiques. Ensuite, tu vas analyser ses habitudes de consommation en fonction de son lieu de vie, de sa manière de se déplacer, s’il a des enfants, ses aspirations,… Cela va te permettre d’ajuster et d’optimiser ta stratégie communication et marketing.

Partager cet article sur :