Intervenante lors du webinaire Fashion Green Days « Seconde Vie », Beryl de Labouchere propose aux particuliers comme aux marques et grands magasins une solution humaine, éco-responsable, pratique et créative avec Tilli, son service de couturiers à domicile.

 

Un nouveau regard sur les métiers de la mode

 

Avant de se lancer dans la création de Tilli, la jeune femme diplômée d’un Master 2 « Entrepreneurial » travaille d’abord pour deux start-ups du secteur des nouvelles technologies : Zenly (application de géolocalisation utilisée notamment par Snapchat) et Theodo (conseil et développement de projets digitaux). Ces deux success stories auxquelles elle a participé durant plusieurs années l’ont fortement inspirée et ont su aiguiser son regard sur ces modèles d’entreprise.

Et puis il y a eu un, deux, trois mariages… Avec les noces successives de ses amies et l’envie de nouvelles robes pour ces occasions, Beryl ressent le besoin de mieux consommer et de donner une deuxième vie à son dressing. Peu attirée par l’idée de se rendre dans sa retoucherie de quartier, elle contacte une jeune couturière et vit sa première expérience d’upcycling à domicile. Admirative du talent de cette professionnelle qui se révèle comme une véritable conseillère en style, cette rencontre lui fait également prendre conscience des difficultés rencontrées par les couturiers d’aujourd’hui.

Le monde de la mode lui étant inconnu jusque-là, Beryl arrive alors avec un regard neuf sur le secteur, sans barrières ni a priori. Son constat est sans appel, les retoucheries traditionnelles sont en plein « Papy Boom » et les repreneurs se font rares. Les nouvelles générations, professionnels comme clients, ne se retrouvent pas dans ce type d’offre. Les retoucheries sont souvent trop petites, peu chaleureuses, sans force de proposition et n’exploitent pas l’âme d’artiste que Beryl aimerait valoriser. Son objectif devient alors de remettre au goût du jour ce métier qu’elle admire et qu’elle souhaite soutenir en créant un réseau de proximité.

 

 

Un contact humain et sur-mesure

 

Via son site e-commerce Tilli, Béryl propose depuis janvier 2017 un service de retouches, réparations et upcycling à domicile. Cette plateforme lui permet de mettre en lien clients et couturiers souhaitant une relation privilégiée s’inscrivant dans une mode durable.

Procrastination et manque de temps laissent souvent à l’abandon des pièces pourtant adorées dès lors qu’il y a une réparation à effectuer. En revanche, parcourir son placard au côté d’un professionnel permet de mettre en lumière une véritable mine d’or. Ces rendez-vous sont pensés comme des moments de détente, remplis d’astuces permettant de co-créer des pièces uniques. De manière générale, Beryl remarque aussi que les comportements ont beaucoup évolués depuis quelques années. La visibilité de ces services et la pédagogie autour d’une mode responsable permettent de faire prendre conscience aux consommateurs qu’il est possible et simple de prolonger la durée de vie des vêtements. Aujourd’hui les besoins sur le marché se confirment, la part d’upcycling atteint environ 40% des activités de l’entreprise.

80 « tillistes » sont désormais répartis dans les plus grandes villes de France. L’entreprise accompagne les futurs freelances du réseau de la création de leur statut entrepreneurial jusqu’à l’ensemble des démarches administratives et de facturation. Pour répondre à la croissance des demandes clients, le réseau ne cesse de s’étoffer et le recrutement de nouveaux talents reste un besoin permanent (https://tilli.fr/devenir-couturier/).

 

De nombreuses collaborations pour rendre la mode durable 

 

Avec les enjeux environnementaux liés à l’industrie textile et la récente prise de conscience collective, de plus en plus de marques cherchent des solutions et souhaitent associer leur image à celle de Tilli. Fin de stocks ou de rouleaux de tissus, prototypes, invendus pour défauts, vêtements chez les clients… Les collaborations permettent d’écrire de nouvelles histoires comme avec les Galeries Lafayette Champs-Élysées au mois de septembre ou encore à l’espace femme du BHV Marais prévu pour novembre et décembre 2020.

Cet été, la première boutique Tilli a également ouvert ses portes au cœur du quartier Saint-Georges à Paris. Deux « tillistes » y accueillent les clients dans un espace dédié à la créativité. En ce moment, la boutique collabore avec la marque Faguo en proposant un déstockage de sweats et tee-shirts de la marque. Ces pièces sont à associer aux trésors dénichés par l’équipe Tilli (tissus et chutes, foulards, mercerie…) pour se lancer le jeu de la co-création.

La start-up s’installe peu à peu comme l’une des références incontournable de la deuxième vie, pour suivre son actualité rendez-vous sur Facebook ou Instagram.

 

Se rendre à la boutique Tilli :

1 rue Henry Monnier, 75009 Paris

Du Mardi au Samedi de 11h à 20h

01 84 80 05 39

 

Gwenaëlle Dhe

Dans la communication et le marketing depuis presque 10 ans, j’aime utiliser mes compétences pour mettre en valeur l’humain et les initiatives qui ont du sens. J’interviens ainsi à titre bénévole dans le soutien des Fashions Green Days et travaille en parallèle à un projet de création d’entreprise (accessoires de mode).

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