Repenser les modèles existants

Après plusieurs années en tant que freelance pour le compte de startups, Victor Amblard oriente progressivement sa carrière autour de l’innovation sociale et plus largement de l’engagement. Il décide notamment de s’attaquer à une problématique de taille : les stocks dormants en entreprise.

Déterminé à être un acteur de la mode durable et avoir un impact significatif sur le monde, ce jeune passionné co-créé alors Doneo.

Doneo revalorise les stocks à travers le financement de projets solidaires

Saviez-vous que plus de la moitié des retailers doivent gérer des stocks inutilisés et que 600 M d’euros de marchandises non alimentaires sont détruites chaque année en France ?

L’objectif de Doneo ? Offrir une alternative aux entreprises en créant la première plateforme e-commerce de stocks dormants. Eclairé, ce système permet d’éviter le gaspillage et la surproduction tout en permettant aux entreprises de faire du tri dans leurs invendus.

Pour ce faire, la plateforme prend contact avec des marques qui veulent s’engager. La marque choisit le projet qui correspond à ses valeurs et commercialise ses produits directement sur le site Doneo. Pour chaque vente, l’acheteur choisit le projet qu’il veut soutenir grâce à des points acquis lors de l’achat. Dès qu’un projet qu’il a soutenu se trouve financé en totalité, le site lui promet un retour en images. Principe Win Win Win Win !

L’étau se resserre et d’ici fin 2021, l’interdiction de détruire des invendus non alimentaires sera une réalité pour les entreprises. CQFD ! Doneo nous invite à revoir nos modes de consommation…

Forte des premiers retours, l’entreprise prévoit de se déployer et d’échanger avec le plus d’entreprises possibles. Un lancement est prévu au premier semestre 2021, restez connectés !

 

| Pour retrouver Victor, c’est très simple ! Inscrivez-vous aux Fashion Green Days « Green Commerce », les 19 et 20 novembre prochains.

Imane Azahoum

Imane Azahoum

Étudiante à l’EFAP, École de Communication

« Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »

D’Antoine de Saint-Exupéry

Il est nécessaire pour notre futur d’être « une force en marche ».

Partager cet article sur :