Nous traversons une crise sans précédent. C’est pourtant une formidable occasion pour l’industrie textile de repenser sa chaîne de valeur et de transformer son organisation. L’objectif ? Produire moins, au plus juste, gagner en efficacité. En bref, adopter un modèle plus vertueux et plus rentable. L’entreprise EPSON participe à ce processus en proposant des solutions d’impression innovantes et facilitatrices pour les utilisateurs. Et ce, qu’il s’agisse du grand public, d’entreprises de taille industrielle ou de structures plus petites. Elle souhaite ainsi être actrice de ce changement en profondeur et accompagner les acteurs.

Entretien avec Elisabeth Vilar-Bothin pour en savoir plus sur les solutions d’impression textile. En particulier celles qu’elle propose à l’industrie textile pour une mode plus éthique et durable.

elisabeth vilar-bothin portrait

Elisabeth Vilar-Bothin, responsable marchés industriel et arts graphiques EPSON France

EPSON est une entreprise de progrès, avec des considérations sincères pour l’homme et l’environnement. Elle a développé des innovations technologiques qui se mettent au service d’une mode durable et par conséquent de ceux qui promeuvent cette nécessité.

eco vadis platinum

EPSON est reconnue comme faisant partie des 1 % des meilleures entreprises technologiques en matière de développement durable. Elle a d’ailleurs été récompensée par le prix EcoVadis Platinum pour sa politique RSE.

L’entreprise s’est notamment engagée à respecter les 17 objectifs des Nations Unies en matière de développement durable (ODD) et les inscrit dans sa stratégie sur le long terme.

 

 

 

Le numérique permet-il de répondre aux enjeux du marché textile ?

 

C’est l’engagement que prend EPSON en concevant des solutions d’impression sur textile qui permettent à l’industrie de la mode de devenir plus durable. En effet, nos imprimantes numériques réduisent jusqu’à 90 % la consommation en eau et jusqu’à 80 % celle en l’énergie, comparés aux procédés traditionnels.

Ainsi, la production à la demande proposée par le numérique permet de produire avec des délais de fabrication réduits des collections en flux tendus, selon les besoins réels du marché, avec un contrôle des stocks réduisant la « gâche » et rationalisant les coûts.

De plus, cette technologie ouvre la possibilité de réaliser des collections capsules ou des produits personnalisés, pour répondre aux nouvelles tendances.

Arrêter de produire de façon inconséquente. L’avenir de l’industrie c’est de pouvoir combiner à la fois la demande du marché et l’outil de production.

 

 

EPSON offre des solutions technologiques d’impression innovantes pour une mode durable

 

Convaincue de l’urgence à créer une mode plus durable, EPSON s’engage dans cette démarche « Fast & Green ». Nous développons des solutions de digitalisation de la production et proposons ainsi un business model plus vertueux, dans lequel l’impression à la demande et locale est clé.

 

epson-processus impression numérique et analogique

Comparaison du temps de processus entre impressions analogique et numérique (document EPSON)

Pour cela, EPSON met à disposition des solutions innovantes d’impression textile comme la sublimation destinée aux textiles majoritairement synthétiques.

 

EPSON propose 2 grandes innovations de systèmes d’impression jet d’encre

 

Ces dernières s’inscrivent dans une chaîne de valeur plus réactive et rentable. Compatibles avec les encres OeKoTex et GOTS, elles ont une haute résistance lumière et durabilité au lavage :

  • Monna Lisa ML-8000 : imprimer sur textile en rouleau toutes fibres (naturelles et synthétiques) ;
  • SureColor SC-F3000 : imprimer directement sur les articles en coton ou toutes fibres cellulosiques déjà confectionnés (neufs ou upcycling) afin de les personnaliser.

Ces systèmes d’impression accompagnent les designers, marques ou industriels vers une production au plus juste en fonction de la demande. La personnalisation de leurs produits devient plus agile, réactive, moins consommatrice de ressources et rentable.

modele imprimante monna lisa evo tre 8 front low

Le modèle d’imprimante Monna Lisa Evo Tre 8 (vu de face)

 

EPSON développe énormément de brevets d’innovations

 

EPSON est un groupe japonais qui investit beaucoup dans la R&D. Les ingénieurs se déplacent chez leurs clients jusqu’en Europe pour s’inspirer des attentes de marchés. Mais aussi, pour les accompagner au plus près de leurs besoins avec un large panel de possibilités. C’est tout l’intérêt de maîtriser en interne tous les aspects des solutions qu’elle propose !

Tous nos modèles sont conçus comme des solutions globales, maîtrisées à 100 % par EPSON. Les composants sont étudiés pour fonctionner en parfaite harmonie les uns avec les autres et sont fabriqués par EPSON : châssis, encres, tête d’impression, logiciels, maintenance. Cette philosophie est garante de résultats constants et de produits pérennes, au profit de l’utilisateur.

 

Un projet local en Île-de-France en collaboration avec l’association APF France Handicap

 

EPSON France lance avec l’Association APF France Handicap un atelier d’impression à la demande. L’entreprise accompagne ainsi l’association à compléter son Fab Lab, déjà doté d’un atelier de confection. Les objectifs de cette initiative sont les suivants :

  • favoriser une mode éthique et durable ;
  • dynamiser l’économie locale avec des tissus français ;
  • remplir un rôle social majeur.

Intégrer l’impression numérique c’est aussi s’offrir la possibilité de se rapprocher des besoins du marché en créant des ateliers localement. Par ce biais, le lien social est favorisé, l’économie régionale stimulée et l’empreinte carbone limitée.

 

Le mot de la fin d’Elisabeth

 

Nous nous retrouvons à 100 % dans les valeurs des Fashion Green Days. Nous portons, avec eux, le message urgent d’un changement radical et profond de la mode. Les technologies sont prêtes : à nous d’agir !

 

Inscrivez-vous au replay et retrouvez EPSON et ses solutions d’impressions innovantes présentées lors de l’événement « Fast & Green » des Fashion Green Days.

François Le Bas, responsable des ventes des produits industriels chez EPSON France est venu témoigner. Pour lui, « les technologies actuelles permettent d’imprimer Fast & Green, les process sont plus simples, plus rapides et plus verts, les ateliers se montent et l’impression textile se démocratise ». Il accompagne depuis 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale par l’optimisation de leur processus d’impression.

 

Sophie Guittonneau

Sophie Guittonneau

Direction créative - conception, recherche et développement mode durable

 

Je suis portée par ce qui a du sens dans les défis actuels de notre façon de consommer et de produire.