Après un parcours de plus de 10 ans dans la mode, Sandra WIELFAERT a créé en 2007 son cabinet de conseil, qui s’est spécialisé quelques années plus tard en RSE et mode durable:  Fashion That Cares. 

 

“Tout d’abord s’agissait de conseiller les marques et les enseignes pour leurs achats en les accompagnant dans le développement de leurs collections. En 2012, le virage est pris après une première expérience de 3 ans d’accompagnement d’une marque engagée.“

Depuis l’activité s’est spécialisée et étoffée. Forte d’une parfaite connaissance des enjeux et des problématiques des marques de mode, Sandra propose désormais un accompagnement complet.

FASHION THAT CARES a pour mission d’accompagner les marques dans leur démarche de développement durable. 

Cela passe par la définition d’une stratégie de RSE , l’élaboration d’un plan d’action, la mise en évidence des éléments de mesures… les fameux KPI (Key Performance Indicator).

Ce qui fait la différence dans cette activité de conseil, c’est la capacité à apporter des réponses adaptées au secteur et une solution globale qui va jusqu’à former les équipes en interne. “Si on construit une stratégie déconnectée des gens qui sont censés l’appliquer, ça ne peut pas marcher. Ça ne peut réussir que si l’on construit le projet avec et pour les organisations. Depuis la gouvernance jusque dans l’opérationnel. La formation des équipes a pour but de  leur donner les moyens de s’approprier les démarches de  développement durable, les modes de pensées, créer de nouveaux réflexes.

Les trois axes de travail sont :

  • Stratégie RSE et mise en place (en s’appuyant sur l’ISO26000 via le Label Lucie).
  • Conseil et accompagnement en achats responsables (matières et sourcing responsable, écoconception).
  • Calcul de l’impact carbone (avec la Méthode de Bilan carbone  de l’ADEME) et accompagnement à la réduction des émissions.
Ces actes qui changent tout… 

On observe depuis 4 à 5 ans une évolution du secteur pour tout ce qui est développement durable et RSE. Tout le monde se préoccupe du sujet. Cependant depuis un an, cela s’est grandement accéléré. Pour moi, ce qui change (vraiment) tout, c’est d’apporter des éléments de preuve. Aller dans le détail de chaque  engagement. Les termes de la communication autour des notions d’écoconception, de matières naturelles ou respectueuses de l’environnement ont perdu leur sens et leur crédit. Ce qui fait la différence c’est de mesurer précisément ce que l’on fait. Pour cela il faut réellement connaître les process de fabrication, les mesurer et faire en sorte de les améliorer, au fur et à mesure. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’être conscient et de faire de son mieux. »

 

Sandra était présente durant la troisième édition des Fashion Green Days “Ces actes qui changent tout” sur l’atelier “Mode, climat et neutralité carbone”. Pour voir en replay les ateliers professionnels, inscrivez-vous ICI 

Elle est aussi intervenu sur un talk au sujet de l’impact carbone, vous pouvez le revoir ainsi que les autres conférences en vous inscrivant ICI

 

Claire Alvernhe

Claire Alvernhe

Styliste et cofondatrice de la marque Les Hirondelles.

Les Hirondelles proposent un vestiaire simple et intemporel en valorisant les chutes de l’industrie textile Française.
Une solution locale d’économie circulaire, pour que la mode dure plus qu’un printemps !
www.les-hirondelles.fr   

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