Cette année, l’association NordCréa fête ses 5 ans. Depuis toutes ces années, la mission de NordCréa n’a pas changé : “Rendre la mode plus durable, plus innovante, et plus humaine”, comme l’affirme Annick Jehanne, présidente et co fondatrice de l’association. En période de post-confinement, un groupe de défricheuses qui participent à Café Fertile ont réfléchi à une solution pour que les jeunes adhérents puissent continuer leurs activités et leurs projets. Celle-ci s’appelle FashionGreenLab une toute nouvelle marketplace lancée cette semaine par NordCréa.

FashionGreenLab : une marketplace durable ? 

Cette place de marché se présente comme un site où différents vendeurs proposent leurs articles à la vente. Nordcréa met en place FashionGreenlab à partir duquel les créateurs pourront tester et vendre leurs produits. Ainsi, ils peuvent aussi faire vivre un expérience inédite à l’utilisateur, et pourquoi pas lui permettre rapidement de participer à la cocréation du produit. Cette plateforme a été pensée et élaborée par des créateurs multi-talents, spécialistes web, graphistes, gestionnaires de projets,  photographes et mannequins. C’est pourquoi cette union de compétences s’inscrit parfaitement dans l’ambition collaborative portée au sein de l’association.

Fashiongreenlab

Fashiongreenlab

Qu’est-ce qu’on y trouve ? 

Vous y trouverez des jeunes marques responsables (comme Minirine ou La Vie est Belt), de nombreux produits, ou produits de nos partenaires dans la partie Greenlife, mais aussi à terme des formations pour accompagner les nouveaux projets, des services innovants. Ainsi, dans un premier temps afin de répondre à l’urgence du COVID19 des masques créés par Nordcréa sont déjà disponibles à la vente. Bien évidemment, ils ont été confectionnés par les créateurs eux-mêmes ou en collaboration avec l’atelier de l’association situé à Roubaix. “Tous les masques et produits à venir sont fabriqués dans le respect de l’Homme et de la nature, en particulier à Roubaix et dans les Hauts-de-France.” explique Arielle, membre fondateur et vice présidente Nordcréa. 

Pourquoi maintenant ? 

Le confinement lié au Covid a été un challenge pour les jeunes marques présentes au sein de l’association. En effet, elles ont dû repenser leurs modèles tout en continuant leur travail d’innovation et en inventant de nouveaux canaux de vente. C’est pourquoi avec cette plateforme Nordcréa a voulu continuer et accélérer son engagement pour faire vivre l’économie locale qui milite et s’engage pour une mode différente.

Enfin, le temps du confinement a été également un moment d’accélération de la prise de conscience sur notre manière de consommer. Et le déploiement de cette plateforme s’inscrit pleinement dans cette démarche d’une mode plus durable et responsable.

En guise de conclusion Annick Jehanne déclare “parce que la mode d’après est déjà là, c’est à nous tous de la faire exister par nos achats”.

Pour découvrir notre marketplace FashionGreenLab c’est par ici.

 

Pauline Delattre

Pauline Delattre

Rédactrice | Equipe Communication

Je suis Pauline Delattre, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Arras. Future étudiante en Démographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je m’intéresse aux changements qui peuvent être fait pour protéger notre environnement et notre société. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et aujourd’hui il est grand temps de changer les méthodes de production et de consommation.