Lors des prochains Fashion Green Days online Green Commerce, Fred Ghenassia, co-fondateur de Hoali, participera à la table-ronde sur le recyclage des déchets professionnels.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis le co-fondateur et directeur général de Hoali. Alexandre Solaculu est quant à lui le président.

 

fondateur hoali fred ghenassia

Fred Ghenassia, co-fondateur de Hoali

 

Je suis un serial entrepreneur. J’ai créé environ 50 sociétés avec des associés dans des secteurs d’activités très variés : grande distribution, optique, immobilier, vidéo, restauration, cosmétique…

Je suis très excité par ce projet parce que c’est un secteur que je ne connaissais pas.

 

Pouvez-vous présenter les services d’Hoali ? 

 

Avant, j’aimerais vous parler de la vision de notre société.

Chez Hoali, nous pensons que c’est le consommateur qui détient les clés grâce à sa façon de consommer. Si on l’informe, on l’éveille, on lui explique comment sa consommation peut avoir un impact, il pourra alors avoir un effet sur la trajectoire pour décarboner.

Notre souhait est donc de contribuer à la décarbonation de l’économie.

 

En termes de services, nous nous adressons à 3 types d’acteurs :

 

Les consommateurs

 

Ce sont des citoyens, à qui nous donnons des informations sur les points de collecte. Cela peut être des magasins qui acceptent des vêtements, les associations qui ont besoin de tissus, mais aussi les points de collecte pour tous les autres déchets : verre, meubles, peinture…

Quoi qu’il en soit, le service est gratuit pour les particuliers.

 

Les collectivités

 

Nous mettons à leur disposition l’application pour qu’elles partagent les informations relatives à la gestion des déchets. A quelle heure sortir les poubelles par exemple (cette information était surtout utile pendant le premier confinement, durant lequel il y a eu des questionnements).

La collectivité achète ainsi un abonnement, auquel elle peut ajouter des services supplémentaires.

 

Les entreprises

 

Nous leur proposons des prestations de services, qui sont de 2 types :

    • nous informons les salariés sur les sujets RSE ;
    • nous les sensibilisons sur le cycle de vie des produits de l’entreprise.

 

Quelles sont les prochaines échéances pour Hoali ? 

 

Nous travaillons actuellement sur deux chantiers :

    • le premier est le développement de la nouvelle version de l’application, qui devrait être disponible en février 2021. Elle permettra notamment de fournir des informations sur la recyclabilité des emballages à partir du code barre des produits et de l’adresse utilisateur. Par exemple : Est-ce que cet emballage est recyclable ? Peut-il être recyclé dans la région ?
    • en second lieu, nous souhaitons que les informations relatives aux déchets soient centralisées dans l’application. Ceci pour éviter aux consommateurs de consulter plusieurs sources d’informations.

 

Nous avons des objectifs ambitieux puisque nous visons 1 million d’utilisateurs d’ici fin 2021.

 

En parallèle, nous accompagnons les acteurs institutionnels.

Nous sommes beaucoup sollicités par les collectivités. Les offices de tourisme sont intéressés, par exemple. Nous collaborons aussi avec les fédérations comme les emballeurs. Nous sommes convaincus que c’est le partage d’informations objectives qui va générer de l’adhésion autour de l’application.

 

Retrouvez Fred le vendredi 20 Novembre à 18H pour les Fashion Green Days online Green commerce. Pour s’inscrire, c’est ICI !

 

Clothilde Gaumy

Clothilde Gaumy

 

Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant.

 

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