Dans le cadre des prochains Fashion Green Days online sur le thème “cycle de vie et seconde-vie” en octobre , nous avons décidé d’échanger avec les professionnels de la mode qui interviendront. Nous avons rencontré  Ellynn et Camille, les fondatrices de la fripe francaise , une solution pour faire renaitre et moderniser le vintage avec la  seconde main.

 

Pouvez-vous nous présenter La Fripe Française  ?

Ellynn, j’ai co-fondé la fripe francaise avec Camille.
La mode a toujours été une passion pour Eilynn, elle a décidé d’en faire mon métier en commençant par suivre un master en management de la mode il y a environ 4 ans.
Elle a cherché un moyen de développer un projet qui puisse allier cette passion avec son envie de consommer mieux. Elle a rencontré Camille et ec’est comme ça que La Fripe Française est née.
 
 
 

 

 
 
 
 
 
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Le temps parfait pour sortir ses petits pulls manches courtes ☀️

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En quoi votre projet consiste et comment s’inscrit il dans la seconde main?

Nous avons commencé La Fripe Française en proposant des pièces vintage sélectionnées avec soin. Notre but est de démystifier le vintage auprès de clientes qui n’y sont pas habituées et de proposer une vision moderne de ces vêtements oubliés, mais de meilleure manufacture que le fast fashion que l’on consomme au quotidien.
Au delà du vêtement, nous souhaitons sensibiliser à une consommation plus responsable. C’est pourquoi nous collaborons régulièrement avec des associations ou créateurs zéro déchets. Nous avons de nombreuses collaborations ou événements à venir pour les prochains mois.
 
Le projet a beaucoup évolué depuis ses débuts, c’est pourquoi nous sommes en train de développer un nouveau projet ayant pour but d’aller plus loin dans la mode éthique et la réutilisation de matériaux existants.
C’est là qu’est née notre gamme Seconde, qui a été lancée officiellement samedi dernier le 12 septembre, avec une première collection d’accessoires : les foulards 3 en 1.
 

 

Quels sont vos projets futurs au sein de La Fripe Française ?

Le plus gros projet est l’évolution de notre gamme Seconde.
Il s’agit de développer une collection d’accessoires et de vêtements établie dans une démarche sociale et plus respectueuse de l’environnement.
 
Pour cela nous travaillons avec des fins de stock de tissus, les tissus sont donc aléatoires et en quantités limitées. Les modèles seront confectionnés par un atelier local favorisant la réinsertion professionnelle.
 
Nous venons de lancer les foulards mais travaillons déjà sur d’autres accessoires et sur une ligne de prêt à porter qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année avec une micro capsule. Nous souhaitons produire avec justesse et éviter la surproduction. N’ayant pas idée de l’engouement que peut susciter cette nouvelle gamme, nous serons d’abord prudentes sur les quantités.
Si le succès est au rendez vous nous prévoyons d’étoffer la collection pour le printemps été 2021.
 
Sabine Morillon

Sabine Morillon

Chef de Projet Market Place – Fashion Green Lab

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