LA SECONDE MAIN UNE PRATIQUE QUI N’EST PAS NOUVELLE…

Acheter des habits et accessoires déjà utilisés par une autre personne est loin d’être nouveau ! Mais il semble qu’au siècle dernier, la seconde main était plutôt considérée comme un signe de pauvreté. Il était par contre bien plus commun de raccommoder ses vêtements soi-même pour les faire durer plus longtemps.

Tandis qu’aujourd’hui, acheter de la seconde main est considéré comme une prise de responsabilité, un engagement pour la planète… Une belle évolution des mentalités.

…. MAIS QUI PREND ENORMEMENT D’AMPLEUR CES DERNIERES ANNEES !

Selon l’Institut Français de la mode en 2028, le marché de la seconde main pourrait dépasser, en volume, celui de la fast fashion. En effet, pas moins de 39% des français ont acheté des articles “réutilisés” en 2019, et selon l’Institut indique que 48% des consommateurs disent vouloir en acheter davantage en 2020. Mais quelles sont les raisons derrière ces changements de consommation ?

POURQUOI ACHETER DES ARTICLES DE SECONDE MAIN ?

Le site de location de vêtements Rent the Runway indique qu’en un an, 80 milliards de vêtements sont vendus dans le monde… Et qu’ils sont portés environ 7 fois avant d’être jetés.

Pourquoi racheter des habits quand notre dressing déborde de ceux qu’on ne porte plus ? Prendre la mesure de ce que l’on achète et porte devient un grand défi : production, récolte, transport, qualité, sont autant de critères auxquels on peut faire attention. A mes yeux, “est-ce que j’en ai besoin ?” s’avère la question la plus efficace à se poser pour limiter largement nos achats.

Mais la première raison qui revient est le prix, la plupart des articles de seconde main étant souvent bien moins chers. C’est notamment vrai dans le monde du luxe : lors de la dernière Fashion Week Homme, l’enseigne de luxe J.M. Weston a annoncé qu’ils vendraient désormais leurs propres modèles vintage en boutique. Des chaussures comme neuves, mais à moindre prix ! Une grande première dans le monde du luxe. Peut-être le vintage devient le luxe absolu.

De la même manière, une application comme Vinted permet à tout un chacun de revendre ses habits un peu moins chers que leur prix d’achat, et c’est un carton chez les 18-24 ans. D’ailleurs, en pleine crise du Coronavirus, le site Vestiaire Collectif, spécialiste de la seconde main, vient de lever 59 millions d’euros pour se développer en Asie.

Attention toutefois, l’argument du prix n’est pas toujours vrai… Prenons en exemple les friperies lilloises, dont la plupart s’avèrent être des friperies “de luxe”, limitant la clientèle capable de s’offrir ces articles.

Finalement, la tendance de la seconde main s’explique par la possibilité de dénicher des pièces uniques, qui ont de l’authenticité.

COMMENT LES TROUVER ?

Aujourd’hui, le marché de la seconde main a investi tous les canaux : magasins, vente en ligne, applications, locaux associatifs…

Ainsi, on retrouve la vente de particulier à particulier sur Vinted, Les Cachotières pour la location de robes, ou bien encore Vestiaire Collectif. La vente professionnelle s’en mèle aussi, avec TheRealReal ou J.M. Weston dans le monde du luxe, Sellpy pour nos voisins suédois, ou encore des friperies qui fleurissent dans toutes les villes.

Mais on peut aussi participer à la tendance sans dépenser un sous notamment grâce à l’échange, entre connaissances ou via des groupes facebook qui organisent des événements, ce qui s’avère de plus en plus fréquent. On pose un vêtement, on en reprend un autre, et on peut ainsi renouveler sa garde-robe à l’infini et sans se ruiner.

Alors si ça vous intéresse, voilà quelques comptes youtube et instagram qui peuvent vous aider à vous informer et à dénicher ces bons plans autour de vous, sans trop d’efforts, et pour le bien de la planète comme de votre porte monnaie !

slow fashion seconde main friperie

Fash_rev_france pour s’informer et prendre part au mouvement d’interpellation des marques #whomademyclothes

SloWeAre qui a construit son propre label éthique et pro environnemental et qui indique les marques qu’elle labellise

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Clara Victorya, qui recense et teste les friperies en France voire dans le monde et donne des astuces pour la seconde main.

Clara Cosson

Clara Cosson

Rédactrice - Equipe Communication

Je m’appele Clara, et je commence l’année prochaine mon master en Marketing Digital à l’IAE Gustave Eiffel. J’ai pour projet de travailler dans une entreprise sociale et solidaire car l’idée de faire d’un bien matériel un produit durable, éthique et responsable me passionne. Et il y a encore tellement de choses à inventer en ce sens !