Dans cet article, nous voulons vous faire découvrir l’Envers du décor des Fashiongreendays.
Environ six mois de travail intense mobilisant de très nombreux contributeurs et contributrices ! Merci !

Tout d’abord, cet évènement est piloté par Nordcréa, une association de 100 entreprises qui font ensemble des projets pour une Mode plus durable, innovante et humaine.

Nous voulons mettre en avant les nouveaux projets, et diffuser le nec plus ultra de la connaissance sur le sujet Mode Circulaire et les nouveaux Business Models économes en ressources.

L’évènement est donc sans but lucratif.

  • FINANCEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

Nous fonctionnons en « Business Model inversé »

Nous voulons que l’évènement soit très accessible à tous, donc exposer coute 50€ seulement aux marques.
L’entrée est LIBRE pour les visiteurs a partir de 1€.

Coût de l’évènement

La réalisation de l’évènement coute environ 100KE (Scénographie, Com, Presse, Restauration, Sécurité et rémunération des contributeurs à fort engagement).
Il faut donc que ce coût soit pris en charge par tous nos partenaires : cet évènement a lieu grâce a eux !

 

  • NOS PARTENAIRES

 

 

L’Ecole ENSAIT qui nous prête les lieux et est membre du comité de pilotage., ADEME (c’est-à-dire l’Etat Français) , ECO TLC et le DEFI (qui rassemble les Fédérations professionnelles) engagés depuis le début de nos évènements à nos cotés.

La Région Hauts de France et la MEL Collectivités territoriales engagées vers la transition des entreprises, qui soutiennent en continu les activités de NORDCREA.
Les structures engagées pour une Economie Circulaire comme CD2E, REV3 et la VILLE DE ROUBAIX pionnière du Zéro Dechet

IMMD, UPTEX qui nous aident dans la conception du programme.

Les nouvelles marques en forte croissance qui ont fondé leur business model sur la mode circulaire, l’écoconception, l’approvisionnement durable et la responsabilité sociale comme VEJA, LE SLIP FRANÇAIS, BALZAC PARIS, 1083.

 

 

Les grands groupes de Mode qui travaillent souvent discrètement sur un changement complexe de leurs business, produits et Supply chain : GALERIES LAFAYETTE, KIABI, IDGROUP, JULES, H&M, GROUPE ERAM.

LEMAHIEU entreprise qui fabrique en Hauts de France , DOMOTEX qui distribue des tissus Oeko-Tex, ICO collecteur de vêtements a recycler.

La FNH, fédération Nationale de l’Habillement, qui regroupe les détaillants indépendants de Mode : eux aussi souhaitent s’engager.

 

  • ORGANISATION DE L’ÉVÈNEMENT

Comme tous les évènements de Nordcréa, Fashiongreendays mobilise une vingtaine de bénévoles membres de Nordcréa en équipe Projet : ils se retrouvent tous les 15 jours pilotés par Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l’environnement et Vice-Présidente de Nordcréa.

La qualité de l’évènement, c’est tout d’abord la qualité des intervenants : tous y viennent bénévolement.

Le groupe de Pilotage échange avec les partenaires prestataires : Catherine Dauriac notre Community manager, Paul Levrez qui pilote la Presse.

Une équipe de super stagiaires nous accompagne sur les sujets Design, Com, Edition de contenus.
Le jour J une vingtaine de membres de Nordcréa vous accueillera.
  • UN ÉVÈNEMENT DE RENCONTRES 
C’est cet assemblage d’énergie et de conviction qui rend possible Les FASHIONGREENDAYS
L’élément clé c’est biensur également vous, les visiteurs !
Car se rencontrer « In real Life » fait toute la différence !
La Mode durable se fait en coopération, l’ensemble de l’Ecosysteme français sera sur place les 23/24 Mai.
Nous souhaitons que beaucoup de rencontres professionnelles productives aient lieu sur place, c’est possible grâce a l’application SWAPCARD qui permet a tous de réseauter avec tous les inscrits à Fashiongreendays une semaine avant l’évènement .

Rappel : l’inscription à l’avance est obligatoire sur le site fashiongreendays.fr car le nombre de places est limité par les lieux et les obligations de sécurité.

L’évènement étant « Zéroplastic » nous vous invitons à y venir avec :

Un porte badge recyclé d’un autre évènement
Une gourde que vous pourrez remplir avec eau et café.
  • LES PLUS QUI NOUS ENCHANTENTComme chaque année nous souhaitons vous faire découvrir des talents locaux grâce a de nombreux partenaires talentueux :
Haute Bouture et ses bouquets glanés.
Niji et ses « bentos » en materiau bio sourcé pour la Cantine des Exposants avec des plats concoctés par Marjogreen.
Des glaces locales de La ferme des Anneaux.
Sapognifique qui a créé un savon spécial a l’huile de lin pour Fashiongreendays
Technique indiscrète qui crée un parfum unique diffusé au sein de l’évènement.
Le pain et biscuits à la Dreche (residu des brasseries) par Ceci n’est pas une Boulangerie et Cheers
Les boissons fermentées qui réjouissent notre estomac par Kéfir des Weppes.
Et un Afterwork gourmand le jeudi soir par La Compagnie de Charlie.
Brewbaix le collectif des brasseurs de bière de Roubaix.
Fashiongreendays c’est avant tout un bon moment et de multiples découvertes !
  • SÉJOURNER À ROUBAIX
Nous avons négocié des conditions avec les principaux Hotels retrouvez les ICI.

La liste des endroits sympas pour déjeuner ou diner y est également.

A très bientôt !
L’équipe Fashiongreendays

Partager cet article sur :