Après avoir passé une dizaine d’années au sein de grands groupes, Maud Biron s’est lancée dans l’entrepreneuriat au service des créateurs engagés dans une mode locale et plus responsable. C’est donc suite à un parcours dans l’univers de la mode (qui la passionne !), qu’elle a rejoint Jacques Chalvin, le fondateur du 1er festival dédié à l’upcycling en France, sur les métiers du marketing et de la communication digitale. Maud nous présente l’Upcycling Festival.

 

L’Upcycling Festival et l’approche créative

 

L’upcycling, c’est la revalorisation de l’existant.

C’est un « nouveau processus de création ». Une vraie transformation du produit, qui n’aura plus la même fonction, à partir d’objets et matériaux dont on ne se sert plus pour en faire des objets de qualité supérieure.

Il ne s’agit donc pas d’un hasard si ce festival prend ses quartiers à l’Isle-sur-La-Sorgue, dans le Vaucluse. L’endroit est une référence dans le domaine de la brocante et des antiquités. Chaque année, le Village des Antiquaires de la Gare y accueille d’ailleurs une foire internationale.

Il y a un caractère très artistique à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Grâce à l’aura de l’Isle-sur-la-Sorgue, le monde de la brocante est déjà très ancré dans la seconde main des objets. À la genèse du festival, il y a donc la volonté supplémentaire de promouvoir la seconde vie d’objets transformés auprès d’un large public.

 

Les ambitions de la 2e édition du festival

 

Fort du succès de la 1ere édition, une 2e édition aura lieu à l’automne 2021. On y retrouvera les ingrédients qui ont fait le succès de 2020 :

    • un accès grand public,
    • un accès professionnel,
    • des conférences,
    • des tables rondes animées par des experts et des invités de marque,
    • de nombreux ateliers créatifs très prisés par les visiteurs.

 

Le tout autour d’exposants dans les domaines de l’art, de la décoration, de la mode et du design.

table ronde upcycling textile cuir festival

Table ronde sur l’upcycling du textile et du cuir

upcycling festival ateliers creatifs

Atelier créatif à l’Upcycling Festival

L’ambition est alors d’aller plus loin en 2021 et de faire de ce festival, un événement référent de l’upcycling.

Pour cette année, le festival est programmé en même temps que la foire internationale des Antiquaires. Cette dernière attire 100 000 visiteurs et plus de 100 exposants. De la seconde main à la seconde vie des objets, il n’y a qu’un pas. À ce titre, les organisateurs du festival vont guider les nombreux visiteurs.

Ils s’appuieront entre autres sur la chaîne Upcycling TV pour relayer  :

Tout ce qui se passe sur le festival puisqu’aujourd’hui les conditions sanitaires sont celles que l’on connaît (…) ce relais nous permettra de diffuser l’information plus largement qu’en présentiel.

Cette chaîne ouvrira également la porte au partage de contenu, en fil rouge, tout au long de l’année.

Au-delà de la possibilité d’exposer, des partenariats à géométrie variable sont également proposés cette année, jusqu’à une résidence créative d’upcycling pour les entreprises partenaires clés du festival.

 

Pour plus d’informations sur l’Upcycling Festival, retrouvez le replay du talk de Maud Biron et Jacques Chalvin aux Fashion Green Days « Upcycler la mode » !

 

Caroline Muller

Caroline Muller

Marketeuse & business développeuse

Engagée dans le mieux produire et mieux consommer.

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