UITH : syndicats professionnels de l’industrie du textile et de l’habillement

 

Olivier Ducatillon est le représentant de la filière régionale UITH (Union des Industries Textile & Habillement Nord). Cet organisme représente et défend le secteur textile – habillement en région, et réunit près de 170 entreprises qui interviennent en amont et aval de la filière.

 

Olivier Ducatillon UITH

Olivier Ducatillon, représentant de l’UITH et dirigeant de Lemaitre Demeestere

 

Lemaitre Demeestere : producteur de lin 100 % français sans pesticides, OGM ou irrigations artificielles

 

Olivier Ducatillon est aussi le dirigeant de Lemaitre Demeestere, entreprise qui maîtrise le tissage du lin. Cette matière requiert en effet une expertise de très haute qualité. La société conçoit aussi des collections avec d’autres fibres (laine, chanvre, kapok…).

Lemaitre Demeestere milite depuis de nombreuses années pour les matières éco-responsables et le made in France.

 

La relocalisation et la nouvelle fast fashion green comme solutions

 

En préambule, quelques chiffres clés qui devraient nous faire réfléchir :

    • 97 % des articles textiles consommés en France sont importés, ce qui génère un bilan carbone désastreux ;
    • en France, la consommation de produits textiles est de 8 kg par personne et par an ;
    • si on décidait de relocaliser 25 % de notre consommation de textile en France, on réduirait notre empreinte carbone de 3,5 millions de tonnes équivalent CO2 ;
    • si on choisissait de relocaliser 1 % de notre consommation annuelle, soit 1 % de 8 kg, ceci correspondrait à 80 g seulement, c’est-à-dire à peine à une paire de chaussettes. Pourtant, ce changement permettrait notamment de créer 4 000 emplois dans l’industrie de la mode en France.

 

Cette relocalisation doit concerner toute la chaîne :

    • faire le maximum pour utiliser des matières locales,
    • relocaliser la production et la confection.

 

L’UITH va prochainement diffuser une étude pour démontrer l’impact vertueux qu’une relocalisation (même partielle) de la filière pourrait avoir sur le bilan carbone et l’emploi.

 

Olivier Ducatillon était présent à l’édition « Fast & Green » des Fashion Green Days. Retrouvez le replay du talk « Les enjeux régionaux de la mode à la demande ».

 

Clothilde Gaumy

Clothilde Gaumy

 

Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant.