PROCHAIN ÉVÈNEMENT :
CYCLE DE VIE ET SECONDE VIE 

SUJET 1 : SECONDE-MAIN 

Selon Thred Up, le marché des vêtements d’occasion pesait 24 milliards de dollars (21,2 milliards d’euros) en 2018, aux États-Unis (contre 11 milliards de dollars, soit 9,72 milliards d’euros, en 2012). Il devrait atteindre 51 milliards de dollars (45 milliards d’euros) en 2023. L’Institut France de la Mode (IFM) évalue le marché hexagonal à un milliard d’euros et avance que 30 % des Français ont acheté un vêtement d’occasion en 2018, contre moitié moins en 2010.

Quelle place du seconde-main dans l’éco responsabilité dans la mode ? Comment transforme-t-il le marché de la mode physique et digitale ? Quels nouveaux acteurs ? Comment organisent-t-ils leur offre ? Quelle complémentarité avec l’offre neuve ? Quel retour d’expérience ?

Introduction – Annick Jehanne – Présidente de Fashion Green Hub

  • Talk – Le marché de la seconde main ? Les chiffres clés
  • Talk – Etat des lieux de la collecte et du recyclage en France
  • Talk – Le Vintage sauve-t-il le monde ?
  • En direct de plateau fertile – Seconde-main et création 

🡪 Table-ronde – La Seconde-main digitale 

La vente de produits de seconde-main existe depuis toujours. Brocantes, vide-greniers ou magasins solidaires font partie de l’offre d’habillement en France. Le digital et de nouvelles enseignes physiques voient le jour autour d’une offre collaborative ou d’un sourcing de produits différenciant. Quelles sont leurs activités, leur perspective de développement et les freins qu’ils identifient ? Comment analyse-t-il leur avenir et leur contribution à la réduction des impacts environnementaux de la filière ? 

  • En direct de plateau fertile

🡪 Table-ronde – Quelle articulation entre seconde-main et neuf dans les marques de prêt-à-porter ? 

Depuis quelques années, des marques de prêt-à-porter offrent un service de vente de produits de seconde-main de leur marque pour leur client, en physique ou digitale. Quel retour d’expérience ? Comment cette nouvelle offre s’articule-t-elle avec leur produit neuf ? Quelle rentabilité ? Quel développement envisagé ? 

  • Intermède vidéo le troc d’Authie

🡪 Table-ronde -Les insta-vintage – nouveau canal de distribution, nouvelles créativités  

CLOTURE 

SUJET 2 : LA LOCATION, L’ÉCHANGE, LE PARTAGE – DES NOUVEAUX MODÈLES DE COMMERCIALISATION POUR INTENSIFIER LA CIRCULARITÉ 

  • Talk – Etude de cas sur une entreprise pionnière de la location de vêtements 
  • Talk – Étude sur l’économie de la fonctionnalité appliquée à la mode  

🡪 Table-ronde – L’offre de location, tour d’horizon et nouveautés

En 2019, l’entreprise de location de vêtements Rent the Runway a levé 125 millions de dollars. Avec 11 millions d’abonnés, sa valeur est estimée à 1 milliard de dollars. Est-ce le signe de l’éclosion du marché de la location dans le monde et en France ? Peut-on parler de solutions écologiques pour l’habillement ? Quelle réalité du marché français ?

  • Talk – retour d’expérience service de location – 1 an après 

🡪  Table-ronde – Troc, échange, “swap” et si on se passait de la monnaie ou qu’on en inventait une nouvelle ? 

Partager sa penderie, comme on partage son vélo, sa perceuse ou sa voiture, comment ça marche et quelles sont les perspectives de développement et d’organisation de cette nouvelle offre.  

  • En direct de plateau fertile : Ici, on répare

🡪 Table-ronde – Réparer 

Réparer ses vêtements est une voie pour allonger leur durée et réduire les volumes achetés et produits. Quel service et qu’elle offre en France ? 

🡪 Table-ronde – Bien entretenir, préserver et faire durer

Allonger la durée de vie de ses vêtements et favoriser leur innocuité pour notre santé commencent. Quelle norme ? Quels nouveaux produits et services ? Quels usages ?

  • Talk – L’application pour comprendre son étiquette 

CLOTURE – Arielle Levy, vice-présidente de Fashion Green Hub

Durant une journée de Talks et moments de réseau conviviaux, FASHIONGREENDAYS décrypte ces nouveaux Business Models et présente les innovations qui les rendent possible.

Fashiongreendays est un événement axé sur les solutions pratiques accessibles à toute taille d’entreprise ainsi que sur le partage d’expérience des acteurs déjà engagés.