A l’heure du durable

GREEN COMMERCE

L’enjeu climatique est pressant

Annick JEHANNE

présidente, (Fashion Green Hub, octobre. 2020)

L’épidémie de la COVID-19 a ébranlé le monde entier. Subissant déjà une crise avant cet épisode international, le secteur textile et plus largement celui de la mode, a vu son cas s’aggraver. La nécessité d’évoluer et de restructurer les business models existants est alors apparu comme impérative.

Pour l’heure, il devient donc essentiel de repenser les espaces de vente physiques et garantir une sélection plus fine des produits au profit d’une consommation résolument éthique . La qualité plutôt que la quantité, voilà la clé ! Et parmi les orientations, le choix de la proximité et du local, autrement dit du “Made in France” se dessine naturellement. 

Dans le même temps, le commerce en ligne progresse encore et toujours. Le confinement n’a fait que confirmer les tendances passées : les consommateurs prônent de nouvelles habitudes d’achat. Un des défis majeurs pour les acteurs du secteur reste alors le digital, notamment la vente en ligne et logiquement la livraison. 

Comment le commerce va-t-il allier les aspirations durables d’une part croissante de
consommateurs avec la praticité de la commande en ligne ?

Pour en savoir plus sur cette transition et les moyens que nous possédons pour y faire front, venez participer aux Fashion Green Days Commerce le 19 et 20 novembre prochains. Un évènement 100 % en ligne conduit par une trentaine d’intervenants Entreprises et Concepteurs de solutions tels que Faber Novel ou encore Kantar et PWC.

Comment faire face aux nouvelles ruptures des modes de shopping post-pandémie ?

Les objectifs de cette 4ème édition : 

  1. Comprendre la modification radicale du shopping de Mode ;
  2. Comprendre l’impact carbone des différents Canaux physiques et digitaux ;
  3. Trouver des solutions à mettre en œuvre tout de suite sur la chaine logistique, les sites et les boutiques ;
  4. S’informer sur les aides du plan de relance.

14:00 I ACHETER LA MODE ? Quelles ruptures de consommation ? 

Avec Kantar et PWC

15:00 I IMPACT DU DIGITAL : vers la sobriété numérique

Avec FABER NOVEL

16:00 I Le guide du Green Commerce

Par Alliance du Commerce

16:30 I LE PLAN DE RELANCE POUR LA MODE : quel impact pour le commerce ?

17:00 I Les commerces engagés

 

14:00 I Le phygital est-il la solution ? 

15:00 I Green Logistique et emballages

16:00 I Le magasin Green

17:00 I SMART LOCAL : Commerces en réseaux

18:00 I Comment diminuer et valoriser mes déchêts