Le concept de Refabmarket : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Refabmarket, c’est le petit joyau de Sarah Bourgois, fille d’agriculteurs qui, après une carrière passée dans le marketing, décide de revenir aux valeurs qui lui sont essentielles: celles de la nature. C’est en 2018 qu’elle officialise alors la naissance du fruit de plusieurs années de réflexion : Refabmarket, entreprise spécialisée dans l’édition de produits mode et décoration. Sa spécificité? Les produits sont issus du recyclage sous toutes ses formes. L’enseigne propose deux collections de produits : d’abord, une sélection de créations de designers, faites de matières régénérées, de chutes ou encore de matériaux upcyclés. Ensuite, sa propre collection, sous le nom de la marque “Refab” confectionnée en France, dans des conditions respectueuses des travailleurs. Vous l’aurez compris, le principe phare de l’enseigne est de créer de la richesse à partir de ressources recyclées. Chez Refabmarket, on s’inspire de la nature, qui ne produit aucun déchet. Tout ce qui est rejeté par un organisme va être utilisé pour en nourrir un autre.

 

Objectif : favoriser l’insertion sociale

 

Chez Refabmarket, la vision d’une production éthique passe non seulement par la protection de l’environnement, mais aussi par le lien social. C’est pourquoi la marque fait confectionner ses créations dans un atelier de réinsertion à Calais, qui permet aux femmes qui y travaillent de renaître professionnellement.

Où trouver Refabmarket?

 

Refabmarket a fait le choix d’une vitrine “phygitale”: la start-up, a mis d’une part en ligne un site marchand www.refabmarket.com , et ouvre d’autre part son premier concept-store à Lille.

Vous pouvez également suivre la riche actualité de la marque sur https://www.facebook.com/Refabmarket/ ou https://www.instagram.com/refabmarket/