Stéphane Marseille est le président et directeur général de Mod Passion depuis 2007. Levé tous les matins à 4h45, ce façonnier normand produit des mailles made in France « vite et bien ». Un métier qu’il vit passionnément avec le souci de toujours mieux servir ses clients. Échange avec un iconoclaste engagé dans la promotion d’une fabrication textile à la française.

Stephane Marseille

Stéphane Marseille, président et directeur général de Mod Passion

Pour parler de fabrication textile, il faut avoir de l’expérience et du recul. Sur ce point Stéphane Marseille en connaît un rayon. Il a fait ses classes derrière des machines perfectionnées aux technicités inégalées. Avec le temps, il a aussi vu les savoir-faire textiles disparaître au profit d’une mondialisation toujours plus avide de rentabilité. Et si les commandes sont parties à l’étranger, les savoir-faire, quant à eux, ont disparu dans la nature !

Fidèle à ses convictions, Stéphane Marseille relève les manches. Il investit dans Mod Passion, une entreprise française aux savoir-faire spécifiques. Son entreprise fabrique des collections maille de toutes sortes. De la robe, au t-shirt en passant par la lingerie et le sweat, Mod Passion invente, prototype, crée, pique, surjette, recouvre à volonté… grâce à des machines ultra-modernes et des ouvrières expérimentées.

 

Mots clés : technicité et agilité

 

Stéphane Marseille fabrique en qualité et en nombre dans un temps donné. Une équation qu’il résout grâce à des chaînes de production ultra-modernes. Ces opératrices sont formées aux nouvelles technologies et manipulent une grande variété de matière textile. Pas de spécialisation dans ses ateliers mais une grande opérationnalité. Un secret de production qui apporte beaucoup de souplesse à son organisation.

Du mètre de tissu au produit fini, les équipes fournissent un « pur travail de surveillance et de traçabilité tout au long de la fabrication » précise le chef d’entreprise. Et le résultat est là. Stéphane Marseille, homme d’innovation, recherche constamment à servir ses clients avec excellence.

Stéphane marseille mod passion produit textile

Une opératrice textile au sein des ateliers Mod Passion

 

 

Stéphane Marseille mise sur la qualité

 

La recherche de la perfection est le moteur de Stéphane. Alors pour atteindre son nirvana, il anticipe sur les changements et investit dans les meilleurs équipements. Cette stratégie lui assure une force d’action et une réactivité qui fait de lui « un faiseur et non un diseur » comme il se définit lui-même.

La robotisation de sa chaîne de production est la clé de son succès. Son outil de travail assure, rapidement, une bonne exécution qu’une armée de couturières ne pourrait pas fournir.

 

Stéphane marseille mod passion atelier

Une chaîne de production textile robotisée

 

Des produits textiles « user centric »

 

Très focus sur ces produits, Stéphane Marseille concentre également son attention sur la relation client. Il s’attache à être force de proposition pour trouver des solutions toujours plus satisfaisantes.

Son défi actuel est de supprimer la phase de prototypage (formes et mesures). Grâce à des avatars 3D, il est capable de retranscrire le véritable porté d’un vêtement fini et de transmettre les informations du modèle sur sa ligne de patronage (2D). Le bénéfice client est immédiat : fluidité et économie avec un risque « zéro » de se tromper.

La production à la demande est une autre voie de développement de l’entreprise. Elle aussi raccourcit la chaine de production en limitant les risques. Toutes ces innovations lui permettent d’avoir un coup d’avance et de valider chaque jour un peu plus la compétence de ses équipes.

 

Ambassadeur du made in France

 

La question de la fabrication française est souvent liée à la notion de qualité. Mod Passion fait partie de ces experts qui promeuvent la fabrication de produits haut de gamme.

Le marché du luxe fait vivre au quotidien une industrie de talent ; une industrie française et citoyenne.

Entrepreneur engagé, Stéphane Marseille prêche la bonne parole. Il porte les inventions d’un savoir-faire français qui a tant apporté à l’histoire du textile. Sa « bonne nouvelle », « c’est qu’avec un peu de volonté, on peut faire tourner une entreprise et vivre pleinement chaque journée qui passe » se réjouit-il.

 

Une histoire de coût

 

« Mais le vrai débat c’est le coût » conclut cet homme d’action ! Pour avancer et transformer l’écosystème, il défend le coût réel du made in France. Il reste le principal frein à sa renaissance.

Les marques ont éduqué le consommateur avec des prix bas. Stéphane Marseille ironise :

Pour inverser cette tendance, elles se tournent vers de la fabrication française, certes, mais il faudrait aller au-delà de la collection capsule de 200 pièces. Un nombre qui ne fait pas tourner la production textile en France

 

Et pour l’avenir de la mode en France ?

 

Militant né, il mise sur le réengagement des marques et du consommateur final sur le long terme. Un jour, ces 2 acteurs renonceront aux petits prix et prendront conscience des impacts sociaux de leurs achats.

Avec panache et audace, Stéphane Marseille œuvre, chaque jour, pour un retour progressif à ce nouvel adage. Il est convaincu, qu’à termes, marques et consommateurs opteront pour des vêtements fabriqués près de chez eux par des ouvriers qualifiés dont la principale ambition est de satisfaire !

 

Stéphane était présent à l’édition « Fast & Green » des Fashion Green Days. Retrouvez le replay de la table ronde « Les fabricants avancent à grand pas ! »
Sophie Faura

Sophie Faura

Je suis Sophie, en reconversion et étudiante à l’IrIIG à Lyon en MBA Innovation et Entrepreneuriat. Je m’intéresse particulièrement à l’économie circulaire et à la mode responsable.