Logo de TEKYN

Avez-vous besoin d’une plus grande flexibilité en production pour répondre rapidement et justement aux attentes du client ? Problématique environnementale, sociétale et financière sur les stocks invendus ? Stratégie de diversification dans l’offre et tests de nouvelles tendances ?

Pierre de Chanville et Donatien Mourmant ont lancé l’entreprise en 2017. Au total, TEKYN compte aujourd’hui 20 personnes. Ces dernières oeuvrent ainsi chaque jour à développer les technologies permettant une production responsable, pérenne et raisonnée. Ceci, en reprenant la chaîne dans le bon sens. C’est-à-dire, produire moins et vendre mieux dans une économie textile en pleine mutation.

«  TEKYN ta prod ! »

Comment marche TEKYN ?

Au croisement des attentes des consommateurs, des intérêts des producteurs et des problématiques des enseignes (vendeurs), l’entreprise prend place. A cet égard, elle apporte une solution digitale de production 4.0. Entendons par-là, un centre de pré-production 100% automatisé et une plateforme digitale TEKYN.com permettent la production à la demande en circuit court.

Concrètement, TEKYN comment ça marche ? 

6 étapes sont nécessaires :

  1. Le client ouvre son compte Entreprise et télécharge ses patrons et dossiers techniques sur la plateforme
  2. Il envoie ensuite ses matières et fournitures au TEKYN TECH CENTER
  3. L’atelier de confection partenaire est choisi, soit dans le parc de TEKYN, soit parmi les partenaires historiques de la marque. Une pré-série est réalisée, validant le démarrage de la production à la demande
  4. Une réservation de capacité (40 à 500pces/semaine pendant au moins 6 semaines) est signée
  5. La production à la demande commence. Les commandes, sans MOQ, sont envoyées au TECH CENTER qui prépare de façon 100% automatisée, un « kit de production ». Ce dernier comprend les pièces de tissus découpées, marquées, les fournitures et le lot d’étiquettes (produit et logistique) spécifique à la commande
  6. Le producteur (atelier) reçoit ce « kit » et renvoie, par la suite, le vêtement fini sous 3 jours au stock central de la marque. Celle-ci commande jusqu’à 3 fois/semaine, uniquement les pièces dont elle a besoin (nombre, taille, coloris, options…) et les reçoit en 4 jours ouvrés en France

La production 4.0, au service de tous les acteurs de la chaîne :

Les ateliers (producteurs) : une production en flux tendu, simplifiée par l’automatisation des étapes amont et fiabilisant également les charges des ateliers.

La marque (vendeurs) : une meilleure gestion des stocks (plus de surstocks ni de ventes loupées), une amélioration du BFR, une offre agile au plus près des besoins du client et enfin un élément clef de la stratégie RSE.

TEKYN, au delà de la pertinence de la solution, c’est une vraie vision :

Dans 4 ans, 50 TEKYN TECH CENTER en Europe alimenteront 500 ateliers de confection au service de 300 marques de prêt-à-porter.

En définitive, pour le consommateur, acheter un produit issu des ateliers est l’occasion d’accéder à une offre pertinente et adaptée. Le tout, produit en transparence et dans le respect de l’environnement à la juste quantité !

Billetterie et programme des conférences sur www.fashiongreendays.fr

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