Aux USA, pour un marché estimé à 24 milliards, plusieurs Start Ups poussent leur croissance à coup d’investissements massifs alors que les acteurs traditionnels  du marché ont peut être laissé passer le train.

THRED UP se revendique la plus grande place de marché de seconde main avec 35 000 marques a prix raisonnables.

La société a levé 300 millions de dollars en quelques années et détient une valorisation estimé à 700 millions. Pour devenir une licorne, il faut qu’elle arrive à une valorisation de 1 milliards.

THRED UP annonce que le marché de seconde main est LE futur marché de la Mode, le seul a avoir une croissance aussi rapide.

USA

THRED UP lance maintenant un système de  « RESALE AS A SERVICE » c’est-à-dire met à disposition son système pour les marques et retailers.

Au sein d’un programme avec les marques, la vente des produits d’occasion via THRED UP peut être convertie en ce crédit chez la marque partenaire, qui peut abonder cette somme afin d’inciter à un nouvel achat.

Ses concurrents sont POSHMARK et THE REAL REAL.

THE REAL REAL est spécialisé sur le segment luxe et authentifie les produits confiés. La société existe depuis 2011 a levé 220 millions de dollars jusqu’à 2018 et est entrée en bourse en juin 2019.

Des marques comme Burberry testent la seconde main comme un vecteur de traffic  via la plateforme.

Les vendeurs qui mettent un article Burberry en ligne sur THE REAL REAL  sont invités à une séance de shopping privé dans une boutique.

La plateforme a néanmoins été attaquée en 2019 pour laisser passer des produits contrefaits, notamment par Chanel. La société est entrée en bourse en 2019 et a levé 300 millions de dollar également.

POSHMARK est une application  qui parie sur l’interaction de ses membres et pas seulement sur les transactions.

USA

Elle met en avant les membres avant les marques.

  • Une communauté de 40 millions de membres
  • 5 millions de vendeurs, couvrant 80% du territoire américain
  • 75 millions d’articles en vente. Zéro stock
  • Une vente toutes les secondes
  • 18 millions de share par jour
  • Durée moyenne de connection : 23 à 27 minutes par jour (les personnes étant tour à tour vendeurs, acheteurs ou simplement visiteurs)
  • La plateforme permet à certains vendeurs et influenceurs de créer leur business
  • 80% des acheteurs sont de multi-acheteurs
  • Des rencontres réelles POSH SIP sont organisées entre membres.

On le voit ce marché du RESALE semble un nouvel eldorado aux investisseurs

Un marché qui devrait doubler en 4 ans !

USA

La consommation Post Covid va certainement encore accélérer cette tendance et la compétition.

Outre ces énormes plateformes une tendance de « curation » plus confidentielle se profile.

Des « selectionneurs (ses) qui achètent et revendent dans un style défini sur Instagram comme THE VINTAGE TWIN.

Ainsi, nos placards deviennent des mines d’or !

#FGDAYS #FGDAYS2020

Pour participer aux FashionGreenDays sur la “Seconde vide” qui auront lieu les 17 et 18 septembre, l’inscription c’est par ici.

 

https://news.crunchbase.com/news/thredup-raises-175m-to-dress-you-up-in-what-your-friends-got-rid-of/

https://www.forbes.com/sites/glendatoma/2019/08/21/thredup-resale-175-million-funding/#31aefd76beb7

https://www.frenchweb.fr/e-commerce-la-secret-sauce-de-poshmark-communaute-dachat-vente-de-mode-sur-appli-aux-40-millions-de-membres/352845#gsc.tab=0

https://www.businessoffashion.com/articles/news-analysis/poshmark-hits-new-milestone-as-sellers-make-1-billion

https://www.cnbc.com/2019/11/20/the-realreals-faux-and-tell-discloses-fakes-published-on-the-site.html

https://www.ethicalfashion.net.au/20-instagram-accounts-inspiring-us-to-shop-pre-loved/

Photos : @unsplash

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